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Les erreurs en marketing arrivent très souvent, il faut être systématiquement vigilant à ce que nous faisons pour ne pas se perdre. Pour éviter d’en faire nous allons aujourd’hui évoquer 4 erreurs courantes qui vous sont peut-être déjà arrivées.

Ne pas faire de recherche en marketing

Oublier cette étape de «  recherche » est une grosse erreur. Il ne faut pas la négliger. Aujourd’hui il y a un grand nombre de marketeurs qui créent leur plan marketing sans même faire de recherche. Il est  fortement déconseillé de prendre des décisions sans passer par cette étape. Si vous n’avez pas suffisamment d’informations vous risquez de vous tromper et ne pas être sur la bonne voie. Alors ne pensez pas que cette étape est une perte de temps, bien au contraire ! 

Se laisser envahir par le benchmark

Il est évidemment très tentant de regarder ce qu’il se passe autour de nous, ce que font nos concurrents, mais attention à ne pas trop se laisser influencer par les codes du marché et ce que vous voyez. Votre produit, ou votre marque, aura bien plus d’impact s’il se démarque, s’il suit sa propre voix . Donc n’ayez pas peur de vous imposer et de proposer quelque chose qui vous ressemble !

Vendre à des clients qui n’achètent jamais vos produits

Certaines entreprises ne vérifient pas leurs fichiers clients… Elles continuent à envoyer à l’ensemble de leur base de données des produits, des catalogues même si elles ont peu de chance de voir ces personnes acheter quoi que ce soit.  C’est pourquoi le ciblage est important, car il vous évite de gaspiller vos ressources pour rien . Il est donc primordial de trouver les critères pertinents pour sélectionner vos clients potentiels

Vous l’aurez compris, faites attention à votre gestion de vos contacts clients, en vous imposant de renouveler régulièrement votre base de données et de retirer les noms des clients qui pour différentes raisons n’achètent plus vos produits.

Vous fier uniquement aux chiffres

Lorsque vous effectuez une recherche en marketing vous êtes rapidement submergé de chiffres. Mais n’oubliez jamais que chaque chiffre,   chaque pourcentage a sa propre signification. Ce sont des valeurs avant-tout personnelles. Alors, même si c’est toujours tentant d’aller voir les chiffres de vos concurrents, puis de les comparer… ce n’est pas forcément la meilleure solution. Prenez plutôt des mesures en vous basant sur les chiffres dont vous disposez.

Malgré tout comme nous l’avons dit un peu plus haut vous ne pouvez faire l’impasse sur la recherche en marketing mais, d’un autre côté, vous ne devez pas la prendre  » trop  » au sérieux quand on parle de chiffres, sinon vous allez vite vous perdre et vous laisser déstabiliser. La meilleure solution serait d’effectuer votre propre analyse , et ne pas se fier aveuglément aux chiffres.

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