L’ebook, qui est l’abréviation de « electronic book », prend la forme d’un livre numérique qui se développe de plus en plus et vient concurrencer le livre papier standard. Dans tous les domaines et pour tous les goûts, on retrouve de nombreux ebook facilement et sur tout le support : smartphones, tablettes, ordinateurs… Le domaine de la nutrition et du fitness n’échappe pas à cette nouvelle vague de littérature numérique. Mais alors comment faire connaître son ebook et bien le vendre ? 

Mon ebook est prêt, par quoi commencer ?

Pour commencer, il faut choisir où vous allez vendre votre ebook. Vous avez le choix entre le mettre en vente sur votre propre plateforme comme votre site internet personnel ou bien votre blog, ou le mettre en vente sur une plateforme vendant d’autres ebook comme Amazon Kindle par exemple. Dans les deux cas, cette mise en place reste simple. Vous devez déterminer le prix de votre ebook. C’est une partie essentielle et qui peut s’avérer déterminante sur le résultat de vos ventes. Il s’agit de trouver le juste prix qui doit s’appliquer à votre ebook. S’il est trop cher, cela peut faire fuir de potentiel acheteur, tandis que s’il est trop bas, il peut faire penser que sa qualité n’est pas au rendez-vous. Veillez également à vérifier ce que font vos concurrents directs. Il ne faut pas un prix trop éloigné de ce qui se fait sur le marché pour pouvoir y faire sa place. Pour attirer plus de clients lors de son lancement, une promotion ponctuelle spéciale pour avoir un effet bénéfique. Une fois qu’il est publié au bon prix, il faut rentrer dans le vif du sujet : le vendre.

Comment faire parler de son ebook ? 

Maintenant, tous les moyens sont permis pour faire parler de votre ebook et donner envie aux consommateurs de l’acheter. Vous pouvez par exemple, offrir un petit extrait de votre livre pour donner envie de connaître la suite. Vous jouez sur la frustration de la personne qui le lit et c’est un sentiment qui peut pousser à l’acte d’achat. Ensuite, les réseaux sociaux peuvent être vos meilleurs amis. N’hésitez pas à faire des publications à votre communauté pour les informer de la sortie de votre ebook, et si c’est le cas, les faire profiter de la promotion que vous avez appliquée. Attention, il ne s’agit pas de les surcharger d’information sur votre ebook tous les jours. Il faut le faire de manière juste, à des moments choisis et à intervalles espacés. Sinon, vous aurez un effet négatif garanti. Vous pouvez faire de la publicité ciblée, ce qui est généralement payant, mais qui vous permet grâce à un algorithme de la plateforme que vous choisissez de toucher directement les personnes pouvant être concernées par votre ebook. 

Intégrer votre entourage dans vos canaux de communication

Si vous avez des personnes qui évoluent dans le même domaine que vous, comme ici la nutrition, vous pouvez leur demander de parler de votre ebook à leurs communautés. N’hésitez pas à leur transmettre un exemplaire pour qu’il puisse en extraire un avis authentique et vrai. De plus, cela vous permettra d’avoir un avis direct sur votre ebook afin d’en percevoir le potentiel. Il est important pour encourager la vente de votre ebook de pouvoir en récolter des commentaires. Sur la plateforme où il est vendu, de bons commentaires encouragent l’acte d’achat chez de potentiels clients. Ils seront alors plus garantis de la qualité de votre ebook.