5

De nos jours on observe que le monde du digital est omniprésent dans de nombreux domaines et se développe de plus en plus. Les entreprises dans tous secteurs confondus, commence à orienter leur stratégie dans ce sens-là et à intégrer ces évolutions dans leur modèle de business. Les sites e-commerce se multiplient et il est maintenant possible d’avoir accès à la majorité de nos marques favorites en ligne. Certaines marques choisissent même de se développer uniquement dans le secteur du e-commerce. Alors que se cache-t-il sous ce nouveau secteur à la pointe du digital ?

Pourquoi avoir un site e-commerce ? 

Aujourd’hui, une marque qui cherche à se développer de manière plus conséquente va s’orienter sur la création d’un site internet e-commerce pour pouvoir élargir sa cible. Grâce à son site, la marque va pouvoir toucher de nouveaux consommateurs qui n’auraient pas connu la marque autrement que sur internet ; et qui réalise potentiellement ses achats en ligne. Pour ses clients déjà fidèles, cela lui permet d’établir un lien de présence plus fort en intégrant son quotidien. La marque devient accessible tout le temps, partout, et sur tout support. Le site e-commerce va permettre par conséquent d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires si celui-ci est bien construit et pratique d’utilisation. Plus besoin de se rendre uniquement sur place pour faire ses achats, il est possible de les faire directement de chez soi. 

On se rend d’autant plus compte de l’avantage d’avoir un site e-commerce pour les entreprises en cette période de confinement. C’est ce qui permet à une majorité d’entre elles de continuer leurs activités à distance et de maintenir un lien avec leurs clients. 

Pour les nombreuses marques qui se lancent uniquement dans le secteur du e-commerce, c’est un véritable champ de potentialité qui s’offre à elles. Moins coûteuse que la location et la gestion d’une boutique physique, elle permet par exemple à de petites entreprises disposant d’un petit budget de voir le jour de manière simple. Pour les petites entreprises toujours, cela peut permettre de travailler de chez soi et de se fixer ses propres horaires de travail. De plus, les résultats sont plus facilement vérifiables grâce aux indicateurs de performance qu’enregistre le site en fonction des ventes, des taux de conversions sur le site, du nombre de clics …

En quoi le site e-commerce a son importance particulière ? 

En plus de présenter de nombreux avantages, le site e-commerce à une importance capitale pour les entreprises aujourd’hui. Il est primordial d’avoir une interface claire, pratique, rapide et en cohérence avec l’esprit et les codes de la marque. Le site internet est en réalité une vitrine de votre entreprise. Pour les consommateurs qui ne connaissent pas votre marque et qui vont se renseigner, cela peut être la première chose qu’ils verront de vous. Il faut donc soigner cette première impression pour transformer ces consommateurs en futurs clients. Le site e-commerce doit refléter ce qu’est réellement votre entreprise et votre image de marque. Un site bien géré peut rapporter beaucoup s’il est correctement inscrit dans votre stratégie de développement.