Tik Tok : voici comment percer en 7 étapes

Août 22, 2021 | Marketing digital

Tik Tok est une plateforme permettant à n’importe qui de poster de courtes vidéos sur n’importe quel contenu tel que l’humour, la beauté, les challenges… Avec le confinement, elle a connu une progression fulgurante avec une hausse de 27 % d’utilisation par rapport à 2019. En juillet, elle a réussi à atteindre les 3 milliards de téléchargement. Mais la question que tout le monde se pose, c’est comment percer sur Tik Tok ?


1. Compléter votre profil Tik Tok 


Comme pour tout profil de réseaux social, il est important de soigner son image, en choisissant une photo de profil de qualité et une biographie attrayante. Ainsi, il faut éviter une photo, mal cadrée ou même sombre. Une photo aux couleurs vives est conseillée afin d’attirer le regard de l’utilisateur. 


Au niveau de la biographie, il est important qu’elle ne soit pas trop courte et qui en dit plus sur vous-même. Par exemple, il est bien de renseigner son âge, sa ville… Afin d’attirer éventuellement des annonceurs. 


2. Être créatif et suivre les challenges 


Il est certes important de participer aux différents défis/challenges afin de montrer que vous suivez la tendance et attirer des abonnés, mais si ces vidéos deviennent virales, c’est qu’un grand nombre de personnes y participent. Il est donc nécessaire que vous vous démarquiez en proposant des contenus de qualités et orignaux. Cela permettra de donner plus de valeur à vos vidéos.


3. Avoir une description attirante 


Presque instinctivement les utilisateurs vont regarder la description, il faut qu’elle pousse les gens à regarder la vidéo jusqu’à la fin voire le re visionner. Il faut écrire une description qui attire la curiosité et ne pas dévoiler ce qui va se dire dans votre Tik Tok. Ainsi, elle va réussir à interpeller l’utilisateur et lui donner d’en voir plus.


4. Utiliser les bons les hashtags


Les hashtags doivent être utilisés afin de référencer votre vidéo, ils doivent donc être représentatifs de votre contenu comme par exemple : #challenges, #défis, etc. Il est fortement conseillé de mettre des hashtags dit « tendance » comme : #fyp, #viral, #foryou 


5. Poster régulièrement 


Sur Tik Tok, c’est très simple, un compte actif va être mieux référencé par la plateforme. Un utilisateur actif qui poste assez souvent sera plus régulièrement mis en avant dans les « pour toi » plutôt qu’un utilisateur peu actif voire inactif. Il faudrait poster 1 à 3 vidéos par jour dans l’idéal.


6. Vidéos courtes 


Avec Tik Tok, on peut réaliser des vidéos allant jusqu’à 3 minutes. Néanmoins, cela fait trop de temps pour garder la totale attention des spectateurs, il se verrait ne plus écouter voire quitter la vidéo. Il est conseiller de réaliser des vidéos variant de 15 à 20 secondes, se sont celle qui ont le plus cartonner le plus sur l’application. 


Plus tard, lorsque vous aurez formé une communauté, vous pourrez allonger vos productions et être un peu plus libre dans votre contenu.


7. Vidéos soignées


De nos jours, les smartphones permettent de réaliser des contenus de bonne qualité. Il est donc important de le mettre à profit. Il faut notamment prêter attention à/au : 


– montage, Tik Tok propose un grand nombre de fonctionnalités comme les filtres, les transitions, les changements de vitesse…


– l’éclairage, il est important d’adapté la lumière à fonction de la vidéo souhaitée, c’est votre meilleur alié


– la composition, utilisez des beaux fonds 


– l’équilibre, vous devez rester droit et bien au centre de la vidéo


Aujourd’hui, il est encore possible de percer sur Tik Tok en laissant parler votre créativité s’exprimer. Un profil complet, des challenges, des bonnes musiques et des bons hashtags et le tour est joué. Plus qu’à se lancer !

Bonjour, je suis Lauriane

Bonjour, je suis Lauriane

Fondatrice

Je suis la fondatrice de l’agence MARKET WEB DESIGN et de Pure Média, tous les 2 spécialisés dans le bien-être. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que nous avons mis en place, testées (et approuvées) pour nos clients ainsi que des études de cas dans le bien-être, sport, nutrition qui pourrait vous être utile en tant que professionnel dans ce domaine.

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