59

Créer son site web est une étape importante dans le développement de votre business. Il est primordial de bien y réfléchir en amont pour établir la bonne stratégie et le réaliser dans les meilleures conditions. Voici 7 choses à faire avant de créer un site web. 

1-    Définir l’objectif de votre site 

C’est la base de votre projet de création de site web. Est-ce pour vous faire connaître ? booster vos ventes ? être votre principal point de vente ? Vous devez pouvoir répondre clairement à cette question en identifiant les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre site. Cet objectif permettra de définir la suite de votre projet plus aisément.

2-     Définir votre cible

Une fois votre objectif clairement défini, il est important de savoir à qui vous vous adressez et qui vont être vos clients. Vous devez donc définir votre cible pour orienter votre stratégie dans leur sens et s’adapter à leurs habitudes de consommation. Genre, âge, classe sociale, mode de vie… vous ne devez rien laisser au hasard pour comprendre votre futur client et répondre au mieux à ses besoins. 

3-    Définir les fonctionnalités dont vous avez besoin

Vous savez où vous allez et potentiellement le type de personne qui accédera à votre site. Il est temps maintenant d’identifier ce que vous voulez trouver sur votre site. Quels types d’onglets ? de fenêtres ? des liens particuliers ? des modes de paiements ? Tout ce dont vous pensez nécessaires pour avoir un bon site internet selon vous. Faite une liste étape par étape pour être sûr de ne rien oublier.

4 – Définir votre budget

C’est une étape très importante dans projet. Il faut savoir combien vous pouvez investir dans votre site. Cela permettra de déterminer si vous allez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même dans un premier temps. Le type de site que vous allez créer sera aussi déterminé par cette variable.

5 – Définir votre contenu

Créer un site web est une bonne chose, encore faut-il pouvoir le remplir pour le rendre intéressant et productif. Commencez à planifier ce que vous voulez lui inclure : photos, descriptions des produits, profil … Votre plan d’action doit être clair et réfléchis. Votre site ne sera fonctionnel que lorsqu’il sera complet, d’où l’intérêt de prévoir votre contenu en amont de sa création.

6 – Définir votre charte graphique

Votre site doit se coordonner avec l’image de marque que vous souhaitez donner. La charte graphique de votre marque doit se refléter sur votre site pour garder de la cohérence et une unité globale. Couleurs, typographie, logo, forme du contenu, votre charte doit être le reflet de votre activité et avoir de la cohérence.

7 – Définir une date de lancement 

Le moment où vous allez lancer votre site est très important. Il peut influencer votre réussite, votre taux de visite, vos ventes… En fonction de votre business et de votre stratégie il faut choisir un moment cohérent afin de maximiser de manière positive la création de votre site.