En cette période de confinement, il est important de maintenir une activité physique et régulière pour rester en bonne santé et s’occuper. Se retrouver chez soi est l’occasion de se recentrer sur soi-même et de revenir aux choses essentielles de la vie. Heureusement, avec le développement d’internet et l’optimisation de nos modes de communication, notre mode de vie et de fonctionner à bien changé en quelques années. La majorité de nos habitudes de vie est maintenant directement disponible en ligne (shopping, course, lecture…) et le sport n’échappe pas à ce système de digitalisation massive. Après l’arrivée de nombreux tutoriels pour réaliser des exercices à faire chez soi, le coaching en ligne s’est fait sa place et fait de nombreux adeptes aujourd’hui.C’est donc une idée de solution pratique pour continuer de faire face à cette épidémie en prenant soin de soi. 

Les avantages du coaching en ligne : 

Le coaching en ligne présente bien des avantages qui font la raison de son succès. Dans un premier temps, c’est bien évidemment le fait de pouvoir pratiquer son activité sportive à tout moment et dans n’importe quel endroit. Il permet notamment d’être en totale adéquation avec le rythme de vie et les habitudes de chacun. Les freins à la pratique de son activité sportive sont donc réduits puisque l’on peut le faire à tout moment. Le coach est disponible en permanence, il suffit de se connecter et c’est parti ! De plus, grâce à un questionnaire précis et détaillé, le programme est personnalisé en fonction des besoins de chacun et évolue au fur et à mesure que la progression est enregistrée. C’est un système d’algorithmes qui permet la gestion de ces programmes. Grâce à la collecte de données sur son activité physique, le coach en ligne produit directement des graphiques permettant de juger de son parcours. Le tarif est réduit par rapport à un coach à domicile (entre 150 et 40 euros par mois environ en fonction du type de coach, le site internet, la durée du programme…) ce qui devient beaucoup plus abordable. On peut trouver des coachs pour de multiples activités sportives disponibles directement en quelques clics. 

Les inconvénients d’un coach en ligne 

Si l’utilisation d’un coach en ligne peut correspondre à de nombreuses personnes, il peut néanmoins présenter quelques inconvénients. Le manque d’une présence humaine et physique peut s’avérer difficile : personne n’est là pour vous corriger, ni vous encourager. Il faut se motiver seul à faire du sport régulièrement et à s’y tenir de manière efficace pour atteindre ses objectifs. Le coach en ligne suivant un algorithme défini n’est pas en capacité d’adapter son programme au fil du temps comme un réel coach physique. Même si son tarif sera forcément plus élevé qu’un coach en ligne, étant donné qu’il consacre du temps de travail pour une personne, il proposera un accompagnement plus complet qu’un coach en ligne. 

Conclusion ?

Un coach en ligne peut s’avérer une solution simple et efficace pour un accompagnement dans son activité sportive au quotidien, d’autant plus en ces journées de confinement.. Pour les personnes qui travaillent beaucoup, qui ont des horaires décalés et irréguliers ou encore qui sont plutôt disponibles le soir, c’est une solution pratique pour suivre son évolution et se fixer des objectifs.